Antoine Bioy


Position actuelle

Professeur de psychologie clinique et Psychopathologie, directeur adjoint du Laboratoire. Attaché à l’Institut d’Enseignement à Distance (IED) dont il est responsable du Master 2 "Psychologie Clinique et Psychothérapies". Psychologue hypnothérapeute consulatnt à l’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire du CHU de Bordeaux (convention hospitalo-universitaire). 

Orientations conceptuelles

  • Psychologie humaniste, existentielle et phénoménologique.
  • Également formé à l’approche psychodynamique (et à la psychologie projective) ainsi qu’aux thérapies ACT (et à la méditation pleine conscience).
  • Formations complémentaires : Hypnothérapie, Minnesota Model, Emotion Focus Therapy, Entretien Motivationnel.

Présentation synthétique des Thématiques de recherche : 

  • Corporalité et psychopathologie du somatique  : le corps n’est pas un objet d’étude facile en psychologie clinique. Pourtant, cette thématique est centrale, puisque la vie psychique est adossée à l’existence de ce corps et à ses expressions. A. Bioy développe des travaux qui s’organisent autour de la phénoménologie des corps, ouvrant sur la vie émotionnelle. Également, ce corps l’intéresse dans son expression lors de pathologies somatiques chroniques, comme la douleur. 
  • Pratiques adossées aux transes dans le champ du thérapeutique : les états de conscience modifiés sont associés aux processus thérapeutiques depuis qu’il existe des professionnels dont la fonction sociale est d’approcher et traiter les problématiques en santé. Dans les pratiques actuelles, les états de transe concernent des pratiques très identifiés comme l’hypnose, la méditation pleine conscience, les dispositifs de réalité virtuelle... Mais aussi des évolutions de pratique, comme les psychothérapies augmentées ou les mouvements inspirés du chamanisme. A.Bioy développe une pensée ancrée dans la psychologie concernant ces approches (intégration dans le champ des thérapies à médiation, notamment). En particulier, il s’intéresse à ce qu’il se passe dans la relation thérapeutique lorsque ces pratiques sont mises en œuvre, depuis ce que cela vient influencer dans les perceptions corporelles, jusqu’à la façon dont s’organise la relation pour « cadrer » l’expérience thérapeutique du patient.
  • Dynamiques relationnelles et processus de changement  : dans la continuité logique des deux premiers thèmes, A. Bioy développe une approche pour mettre à jour les processus de changement dans la rencontre thérapeutique médiée par les états de conscience modifiés. En particulier, la question de l’alliance et de la présence thérapeutique occupe une place importante dans mes travaux actuels, avec un attachement au modèle proposé par Leslie Greenberg.
  • L’incertitude au centre des pratiques de soins : A. Bioy a originairement développé cette thématique en lien avec la clinique de l’incertitude dans le champ de la douleur, des soins palliatifs et des soins de support. La survenue de la pandémie Covid-19 a installé une urgence à aller plus loin dans ces cliniques de la complexité.