Aurélie Lucas
Aurélie Lucas Duguey
Psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute, Superviseure
Doctorante au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement (LPPC)
Mail : aurelie.gestalt@gmail.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/aurélie-lucas-duguey-4655a4328/
Numéro ORCID : 0000-0001-5700-6911
Id-HALL : aurelie-lucas-duguey
Psychédéliques
Processus de changement
Traitement émotionnel
Relation thérapeutique
Transgression
Suggestion
Titre provisoire
Étude du processus de changement dans l’expérience psychédélique à visée thérapeutique
Directeurs de thèse
Pr Antoine Bioy
MCF Baptiste Fauvel
Résumé de la thèse
La science contemporaine s’intéresse de façon croissante aux psychédéliques. Ils font l’objet d’études en histoire (Dubus, 2023), en anthropologie (Dupuis, 2022), ou encore en sociologie (Andrews & Wright, 2022). Les effets de ces substances sont particulièrement étudiés dans deux domaines : la biomédecine et les neurosciences. Le potentiel transdiagnostique nourrit des espoirs en matière de santé mentale et engendre une forme d’exaltation scientifique.
Alors qu’une vague précédente de recherches entre 1940 et 1970 était centrée principalement sur les effets cliniques produits par l’action pharmacologique des psychédéliques (Nichols & Walter, 2020), la vague actuelle qui a débuté dans les années 1990 se focalise ces dernières années sur les facteurs extra-pharmacologiques (Thompson & Husain, 2023). L’étude de ces facteurs fait apparaitre certaines tensions au sein de la communauté scientifique. Une partie des chercheurs postule que les effets subjectifs liés à l’expérience psychédélique sont nécessaires pour permettre des bénéfices thérapeutiques (Yaden & Griffiths, 2021), tandis qu’une autre partie attribue davantage ces bénéfices aux effets neurobiologiques (ou psychoplastogènes) des substances (Olson, 2021).
Des débats ont lieu entre chercheurs, mais d’après un état de l’art, peu d’études jusque-là se sont intéressées de manière approfondie au vécu subjectif et au savoir expérientiel des patients qui utilisent les psychédéliques dans un contexte thérapeutique. Face à l’absence de recherches en psychologie clinique dans ce domaine, l’opportunité nous est donnée de remettre les patients au cœur des soins, d’accorder une place scientifique à leurs vécus pour compléter et affiner les connaissances actuelles.
Comment les patients vivent, expérimentent, interprètent le processus de changement permis au sein de la triade substance-patient-thérapeute dans l’expérience psychédélique à visée thérapeutique ?
Comité de suivi de la thèse
MCF Renaud Evrard
Alexandre Peyré
2025 : Relectrice, membre du jury des écrits finaux de l’École Parisienne de Gestalt (EPG)
Les communications orales
· Lucas Duguey A., Étude du processus de changement dans l’expérience psychédélique à visée thérapeutique, Colloque des doctorant·e·s du LPPC, 08 mars 2025, Saint-Denis : France – en ligne.
· Lucas Duguey A., Étude du processus de changement dans l’expérience psychédélique à visée thérapeutique, séminaire animé par Dubus Z., 05 février 2025, Saskatoon : Canada – en ligne.
2023-2025 : Formatrice de psychopathologie à l’Institut Limousin de Formation & Gestalt-thérapie (ILFG)
2016-2024 : Formatrice de psychopathologie à Gestalt +