Candice Tep
Présentation :
Psychologue clinicienne
Doctorante en psychologie rattachée au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement, École Doctorale "Cognition, Langage, Interaction" (ED 224), Paris 8, St Denis, France.
Autres affiliations :
- Université Paris Cité, Laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, F-92100 Boulogne-Billancourt, France.
- Université Paris-Saclay, UVSQ, Inserm, CESP, 94807, Villejuif, France.
2005 : DEA Anthropologie psychanalytique, Ecole doctorale de recherche en psychanalyse, Université Paris 7.
2004 : DESS Psychologie transculturelle et pratiques interculturelles, Université Villetaneuse, Paris 13.
Thèmes de recherche :
- Cambodge
- Psychologie transculturelle
- Chant
- Relation parent-enfant
- Transmission intergénérationnelle
- Culture et tradition
Présentation de la thèse
Titre provisoire : La place des berceuses cambodgiennes dans la constructions des liens affectifs entre le bébé et son milieu familial, modalités de transmission et d’affiliation à la culture.
Résumé de la thèse : Les berceuses, généralement définies comme des mélodies entonnées pour calmer et endormir les jeunes enfants, font l’objet de nombreuses recherches au niveau international où se mêlent plusieurs champs disciplinaires : psychologie, anthropologie, pédopsychiatrie, ethnomusicologie et ethnolinguistique.
Selon les auteurs, outre sa fonction première d’apaisement des bébés, les berceuses recèleraient d’autres fonctions contenantes, éducatives et cognitives ; elles participeraient au développement psychique du jeune enfant (Altmann et al. 2008). Au Cambodge, société́ à tradition orale, les berceuses traditionnelles, chamreang bampe en langue khmère, continuent d’œuvrer et de se transmettre par les figures parentales en milieu rural. Au regard de l’absence de littérature et des spécificités culturelles des berceuses, le champ de connaissance clinique et anthropologique des chamreang bampe reste largement à explorer.
En s’appuyant sur le paradigme transculturel (Moro, 1992) et en adoptant un point de vue complémentariste (Devereux, 1972), l’objectif de cette recherche vise à développer la connaissance des chamreang bampe sur deux axes complémentaires : anthropologique et psychologique. Cette recherche s’attache à étudier plus particulièrement les représentations, les croyances familiales et culturelles véhiculées par les berceuses, ainsi que leurs rôles : 1) dans la construction des liens affectifs entre le bébé́ et son milieu familial et 2) dans les modalités de transmission et d’affiliation culturelle de l’enfant. L’approche méthodologique est qualitative et associe l’entretien clinique de recherche auprès des figures parentales, l’observation participante et l’observation filmique.
Directrice de thèse : Professeure Khadija CHAHRAOUI.
Co-directrice : Professeure Marie-Rose MORO.
Bourse de recherche : Center for Khmer studies 2024-2025.
Comité de suivi de la thèse :
Pr Nathalie DURIEZ, Professeure de psychologie clinique.
Muriel BOSSUROY, maîtresse de conférences en psychologie clinique.
Publications : Tep, C. (2024) . Rencontre avec les berceuses cambodgiennes : une recherche complémentariste. L’autre, Volume 25(3), 356-360. https://doi.org/10.3917/lautr.075.0356.
Communication orale : Webinaire Center for Khmers Studies, 27 Mars 2025.