Lucie Noyère


Présentation :

Doctorante en psychologie clinique à l’Université Paris 8, je suis également psychologue clinicienne et psychothérapeute en libéral.

 

Thèmes de recherche :

  • Professionnels d’aide aux victimes
  • Traumatisme vicariant
  • Traumatisme secondaire
  • Fatigue de compassion
  • Blessures morales
  • Burn-out
  • Stress institutionnels
  • Satisfaction de compassion
  • Croissance post-traumatique vicariante
  • Résilience vicariante

 

Présentation de la thèse

Titre provisoire : État psychologique des professionnels des associations d’aide aux victimes : Facteurs de risque et de protection au traumatisme vicariant, fatigue de compassion et burn-out.

 

Directeur de thèse :

Pr Damien Fouques (Université Paris 8)

 

Résumé de la thèse :

À la suite de divers échanges avec certaines associations faisant état de difficultés professionnelles au sein de leurs organisations (turn-over, épuisement, arrêts maladie, etc.), nous souhaitons porter un projet de recherche auprès de l’ensemble des intervenants (salariés ou bénévoles) des associations d’aide aux victimes adhérentes de la Fédération France Victimes (FV) ainsi que des salariés de la Fédération France Victimes. Il prendra la forme d’une recherche scientifique, pilotée par Élise BOUNCER, psychologue référente FV, en collaboration avec Lucie NOYÈRE, doctorante en psychologie et Damien FOUQUES, professeur de psychopathologie et de psychologie clinique, au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement (LPPC) de l’Université Paris 8.

Notre intention dans cette recherche est d’objectiver que les professionnels de l’aide aux victimes sont exposés quotidiennement à des récits traumatiques. Ceci peut présenter un risque, comme l’indique le point 4 du critère A du diagnostic du Trouble de Stress Post-Traumatique du DSM-5 : « en étant exposé de manière répétée ou extrême à des détails horribles d’un événement traumatisant (p.ex., premiers intervenants ramassant des restes humains, agents de police qui entendent de manière répétée des détails concernant des violences sexuelles faites à des enfants) ». La population des soignants est une population étudiée (Dar et al., 2023, Imbert & Maillard, 2020, Ratrout & HamdanMansour, 2019, Isobel & Thomas, 2021, Muehlhausen, 2021, Barros et al., 2020), mais à notre connaissance, peu d’études évaluent cet impact chez les autres professionnels des associations d’aide aux victimes.

Objectif principal : Nous souhaitons évaluer la proportion de professionnels (salariés ou bénévoles) exposés à des victimes qui développent des conséquences psychopathologiques notamment psychotraumatiques.

Objectif secondaire : Nous souhaitons dégager des facteurs de risque aux conséquences psychopathologiques qui engendrent : traumatisme secondaire, traumatisme vicariant fatigue de compassion, blessures morales, burn-out, stress institutionnel ; et de protection favorisant : satisfaction de compassion, croissance post-traumatique ou résilience vicariante spécifiques à cette population.

 

Comité de suivi de la thèse :

Dr Morgiane Bridou (Université Paris 8)

Pr Nelly Goutaudier (Université de Poitiers)