Nora Monnehay
Présentation :
Docteure en psychologie clinique, diplômée de l’Université Paris 8 et de l’École Doctorale Cognition, Langage, Interaction (ED 224), je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute en libéral. Actuellement je suis chercheuse associée du Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement (LPPC-EA 2027) de l’Université Paris 8.
Thèmes de recherche :
- Parentalité trans et dynamiques familiales – Exploration des expériences des parents trans, de l’impact de l’identité de genre sur les rôles parentaux et de la négociation des normes cisnormatives au sein des structures familiales.
- Genre, identité et normes sociales – Analyse de la manière dont les perceptions sociétales du genre influencent la construction identitaire, notamment en lien avec la parentalité, la reproduction et le soin.
- Stress minoritaire et santé mentale – Étude des effets psychologiques de la transphobie, de la stigmatisation internalisée et du stress minoritaire sur les personnes trans, avec un accent sur la résilience et les stratégies d’adaptation.
- Approches systémiques et intersectionnelles en psychologie clinique – Pour comprendre les interactions entre l’identité, les relations familiales et les structures sociales.
- Expériences reproductives et attentes genrées – Étude de la manière dont la grossesse et les récits liés à la reproduction renforcent ou remettent en question les normes de genre, notamment dans le cadre des expériences vécues par les femmes trans.
- Psychothérapie et soins affirmatifs pour les personnes LGBTQIA+ – Développement d’interventions cliniques et de stratégies de soutien adaptées aux besoins des personnes LGBTQIA+ et de leurs familles, afin de promouvoir une prise en charge psychologique inclusive et bienveillante.
Thèse :
Monnehay, N., Duriez, N., & Medico, D. (2024). Être parent trans binaire au sein d’une société cishétéronormée : La famille comme ressource face aux défis liés à l’essentialisme, la cisnormativité et la transphobie (Thèse de doctorat, Université Paris 8 - École Doctorale "Cognition, Langage, Interaction", ED 224).
Soutenance : 18 novembre 2024
Jury :
Salvatore d’Amore, Professeur, Université libre de Bruxelles, Président
Sandrine Detandt, Professeur, Université libre de Bruxelles, Rapporteuse
Nathalie Duriez, Professeur, Université Paris 8, Directrice
Thierry Gallarda, Praticien hospitalier, GHU Paris, Examinateur
Emmanuel Gratton, Maître de conférences HDR, Université d’Angers, Rapporteur
Denise Médico, Professeur, Université du Québec à Montréal, Directrice
Communications :
Monnehay, N., Duriez, N., & Medico, D. (2025, mai). Expériences et attitudes des parents trans binaires dans la socialisation du rôle de genre. 15èmes Journées francophones de Thérapie familiale systémique de Lyon, "Transmettre : des racines et des ailes", 22-23-24 mai 2025, ENS Lyon, France.
Monnehay, N. (2025, mars). Les savoirs expérientiels des femmes trans dans leur parcours parental : une ressource pour repenser la parentalité au-delà de la binarité. Colloque des jeunes chercheur.ses 10ème édition, Ecole Doctorale Cognition Langage Interaction ; Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement ; Université Paris 8, Paris, France.
Monnehay, N., & Duriez, N. (2025, mars). La parentalité trans binaire : entre réaménagements identitaires et résilience familiale en contexte cishétéronormé. IdentitéS contemporaineS, Revue Dialogue ; Unité de Recherche CliPsy ; Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC) ; Université d’Angers, Angers, France.
Monnehay, N., Duriez, N., & Medico, D. (2023, novembre). Naviguer entre identité de genre et société cisnormative : vulnérabilité, risque et résilience dans la désignation parentale des personnes transgenres. Colloque jeunes chercheur.se.s 9ème édition, Ecole doctorale Cognition, Langage, Interaction, Paris, France.