Sylvie Clerel
Présentation :
Psychologue clinicienne,
Docteur en psychologie clinique et psychopathologie, décembre 2024,
Certifiée en aéronautique (SENSAERO)
Psychologue en activité libérale : passation d’inventaires de personnalité à l’embauche pour des pilotes de ligne de compagnies européennes, entretiens d’évaluation, débriefings, comptes-rendus, mise en place du programme de soutien psychologique en faveur de pilotes et de commandants de bord, Collaboration avec HBG Sallanches/ MBH dans le cadre de l’activité d’Aéronautique Medical consulting, Psychologue référente pour les pilotes de ligne de plusieurs compagnies aériennes, Soutien psychologique en faveur d’ingénieurs de la navigation aérienne, Consultante et formatrice en entreprise : gestion de crise, gestion du stress, risques psychosociaux… à la demande de différents cabinets, Consultante et coach pour personnes en difficulté dans leur couple. |
Thème de recherche :
- Le métier de personnel navigant commercial (PNC) : en dehors de la relation client et de la sécurité des vols qui caractérisent ce métier, étude des contraintes de différentes natures (charge mentale, charge émotionnelle, fatigue, décalages horaires..), approche de l’exposition aux risques de cette activité professionnelle et des impacts à la fois personnels et professionnels.
- Inventaire des événements marquants vécus par les PNC en vol (turbulences de ciel clair, agressions passagers indisciplinés, bombe à bord…) ou au sol en escale ( tirs de rockets, séismes, agressions….) ou à la base de rattachement.
- Analyse des facteurs de stress qui interviennent dans la mobilisation des ressources individuelles et collectives : étude des différents concepts et des apports théoriques qui participent à une compréhension globale. Étude des différentes stratégies de coping mises en place face à un événement marquant.
- Dans le milieu spécifique de l’aérien, étude des facteurs de résilience et de non résilience qui favorisent ou entravent la capacité à faire face et à dépasser les événements d’adversité.
- Etude de l’identité individuelle et collective au sein d’une organisation : articulation entre les concepts et étude des dimensions psychologiques et sociologiques.
- Lien entre les événements marquants et l’émergence d’un trauma : prise en compte de la nature de l’événement marquant, de sa fréquence, de sa gravité.
- Analyse des dispositifs d’aide et de soutien en entreprise afin de renforcer la résilience individuelle et collective des PNC à partir de modèles déjà existants, réflexion et proposition de pistes d’évolution, suggestion d’une nouvelle modélisation
Titre de la thèse :
LES STRATÉGIES D’AJUSTEMENT AU STRESS DES PERSONNELS NAVIGANTS COMMERCIAUX D’UNE GRANDE COMPAGNIE AÉRIENNE APRÈS UN INCIDENT CRITIQUE.
ÉTUDE DES FACTEURS DE RÉSILIENCE ET DE NON-RÉSILIENCE
Directrice de thèse :
Madame Nathalie DURIEZ, Professeur, Université Paris 8
Soutenance le 11 décembre 2024
Jury :
Abdel-Halim BOUDOUKHA, Université de Nantes, Rapporteur
Jean-Michel COQ, Université de Rouen, Rapporteur
Malika MANSOURI, Université orbonne Paris Nord, Présidente
Anne-Sophie DEBORDE, Université Paris 8, examinatrice
Thierry LEVY-TADJINE, Université Paris 8, examinateur
Résumé :
Cette thèse examine les différentes stratégies d’ajustement au stress des personnels navigants commerciaux (PNC) d’une grande compagnie aérienne après un incident critique. Au-delà des contours riches et séduisants, le métier de PNC est profondément ancré dans le domaine de la sécurité des vols, caractérisé par de multiples contraintes, notamment l’intensité du travail, les décalages horaires, les pressions organisationnelles et une forte charge émotionnelle. Les incidents critiques, tels que les situations d’urgence en vol, les comportements déviants des passagers ou les situations de danger, ont des conséquences importantes sur la santé mentale et le bien-être des PNC. Notre recherche s’appuie sur une méthodologie mixte, combinant une approche quantitative et qualitative. Dans un premier temps, un questionnaire a été diffusé auprès de plus de 14 000 PNC pour évaluer les facteurs individuels, organisationnels et environnementaux influençant leur capacité de résilience face à ces incidents. Dans un second temps, des entretiens cliniques ont été menés avec des PNC ayant vécu des événements critiques, permettant d’approfondir la compréhension des mécanismes d’ajustement qu’ils déploient. Les résultats mettent en évidence l’importance des facteurs individuels, tels que les mécanismes de défense et les stratégies de coping, mais aussi l’influence des facteurs organisationnels, comme le soutien de l’entreprise, les dispositifs d’aide et d’assistance. La recherche souligne également les limites des stratégies axées exclusivement sur la résolution de problèmes et met en lumière le rôle central de la résilience organisationnelle. En conclusion, cette thèse propose un modèle intégré de résilience individuelle et organisationnelle, offrant ainsi des perspectives nouvelles à travers des pistes de réflexion ayant pour objectif de renforcer les dispositifs de soutien aux PNC. Elle émet des recommandations pratiques pour les compagnies aériennes, visant à promouvoir et développer des programmes de prévention du stress post-traumatique et des initiatives favorisant le bien-être et la santé mentale des personnels navigants commerciaux.
Comité de suivi :
Mme Anne-Sophie DEBORDE, Professeur, Université Paris VIII
Mr Gilles TENEAU, Docteur en science de gestion, HDR
Publications :
Clerel, S., Levy-Tadjine, T., Hani, M. et Duriez, N. Étude exploratoire de la résilience individuelle et collective après un incident critique chez le personnel navigant commercial au sein d’une compagnie aérienne, La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, 330(6), 75-85.
Clerel, S., (2020). Les facteurs de risque et un programme de reconstruction psychologique dans l’entreprise. In Mazurek, H. (Coord). Pratiques basées sur la résilience. AMU, IRD, LED. Aix Marseille Université, Institut de Recherche pour le Développement, Laboratoire Population, Environnement, Développement, p. 539.
Communications :
- Clerel, S., Levy-Tadjine, T., Hani,M. et Duriez, N. Étude exploratoire de la résilience individuelle et collective après un incident critique chez le personnel navigant commercial au sein d’une compagnie aérienne dans le cadre du Colloque Ascencia Business School, 9 mars 2023.
- Présentation de vignettes cliniques dans le cadre du soutien psychologique proposé aux pilotes de ligne, suite à l’application de la note de l’EASA du 05/02/2021.
Conférence de l’ICAM (International Conference of Aerospace Medicine), Cité des Sciences et de l’Industrie, la Villette, 23 septembre 2022
Publication d’un poster scientifique dans le cadre du congrès mondial sur la résilience, Marseille, 2018
Alby, Crocq, L., Clerel, M. et Clerel, S. (1991). Réactions psychiques immédiates et différées chez les personnels de milieu aréronautique victimes d’actes terroristes. Congrès international de Médecine Aéronautique – Septembre 1990 – Paris
Clerel, M. et Clerel, S. (1987). Épidémiologie des détournements d’avion, Congrès international de Psychologie Aéronautique – WEAP- Vienne (Autriche).
Enseignement :
Enseignante au CESI Nanterre depuis 2022 auprès d’étudiants ingénieurs et architectes dans la discipline : « Analyse sociologique