Cognitive Psychodynamics as an Integrative Framework in Counselling Psychology and Psychotherapy (Tony Ward et Arnaud Plagnol)

Ce livre propose une méthode novatrice qui consiste à combiner les approches actuelles du conseil et de la psychothérapie au sein d’un cadre cohérent unique. Les auteurs soutiennent que la tradition cognitivo-comportementale (largement centrée sur les schémas de pensée) et l’approche psychodynamique (axée sur l’expérience et les relations du client) peuvent être intégrées avec succès aux apports des neurosciences cognitives, afin de former une synthèse féconde. Ce faisant, ils offrent une perspective qui permettra aux praticiens de mieux appréhender le monde intérieur singulier de chaque client, en tenant compte de son histoire personnelle et de son environnement.

Les auteurs mettent en évidence la capacité innée du cerveau à comprendre l’expérience et à en tirer des apprentissages afin d’orienter le développement de ce monde intérieur. L’ouvrage développe une méthode permettant de mobiliser ce potentiel inné de croissance, afin d’aider les clients à avancer lorsqu’ils se trouvent enfermés dans des schémas non productifs ou des impasses mentales. Il apportera des éclairages nouveaux et constituera une ressource précieuse pour les psychologues du conseil, les conseillers et les psychothérapeutes, ainsi que pour les chercheurs et les étudiants dans ces domaines.