Sébastien Gardelle


Présentation :

 Psychologue clinicien

Doctorant en psychologie rattaché au Laboratoire Psychopathologie et Processus de Changement, École Doctorale "Cognition, Langage, Interaction" (ED 224), Paris 8, St Denis, France.

Chargé de Cours à l’Université Paris 8 (DFSSU Clinique Familiale et Pratiques systémiques)

 

Titre provisoire de la thèse :

Culpabilité et placement en UHR : évaluation de l’utilisation des objets flottants dans la prise en charge psychothérapeutique de l’agressivité au sein des familles dont un membre présente une maladie neurodégénérative

 

Directrice de thèse :


Pr Nathalie Duriez, LPPC, Université Paris 8

 

Comité de suivi de la thèse :


Christine-Vanessa Cuervo-Lombard, Professeur à l’Université de Toulouse 
Jeanne Duclos-Lavagne d’Ortigue, maître de conférences à l’Université de Lille

Magali Molinié, maître de conférences à l’Université Paris 8

 

 Résumé de la thèse :

La recherche s’intéresse à l’accompagnement psychothérapeutique de familles dont un membre est porteur d’une maladie neurodégénérative à un stade sévère. Au cœur de ces familles une relation particulière conduit à une modification de la communication jusqu’à sa phase extrême où apparait un ou des passages à l’acte agressif. Cet acte extrême conduit un tiers à proposer une institutionnalisation du porteur de la maladie. 

Notre étude porte sur la question suivante : la thérapie médiatisée par les objets flottants permet-elle de redonner une place stable et reconnue comme telle au patient désigné (alors vu comme un fantôme inquiétant et méconnaissable), et un nouveau rôle à l’aidant naturel ayant perdu son le avec l’entrée en institution de son patient désigné ?

Pour étudier les processus de changement durant la thérapie proposée, nous utilisons une méthode mixte telle qu’elle est recommandée pour les études de cas pragmatiques (Fishman, 1999). Des questionnaires standardisés en auto-évaluation sont effectués au début de la prise en charge et deux semaines après les 4 séances prévues par le protocole de recherche.

 

Publications :

Gardelle, S., Duriez, N. (2025). When aggression (re)structures the relationship bonds between caregiver and care receiver in neurodegenerative diseases : A systematic review of the literature. Annales medico-psychologiques